la vitrine du foyer




Foyer la Source

« La vie en communauté est un art » : voilà ce que mes quelques années de vie au Foyer la Source m’ont le plus enseigné.

En effet la structure qui m’héberge maintenant depuis deux ans n’est rien d’autres qu’une grande maison familiale où jaillit plusieurs talents, des variétés de vocations ; c’est tout simplement un foyer comme son nom  l’indique « Foyer la Source ».

La description architecturale de cette magnifique demeure laisse entrevoir quatre bâtiments ou dépendances. Tout d’abord, nous avons  « Citronnelle » où logent nos administratrices bien entendu les sœurs responsables du Foyer la Source. Ensuite on a « Lianes », pourquoi ce nom ? Je n’en sais trop rien mais cette dépendance chaleureuse abrite des universitaires. Passons au «  grand bâtiment », j’ai pour habitude de l’appeler le bâtiment VIP où mes co- universitaires et moi-même partageons joie, labeur et solidarité avec un esprit purement fraternel. Enfin, le bâtiment des lycéennes « hibiscus ». Là encore l’amitié est la chose la mieux partagée.

Voilà un peu de ramassé comment se présente ma chère maison mais c’est encore plus belle de l’intérieur avec toutes les activités, les mini conférences, les récollections et pour couronner le tout notre magnifique petite chapelle où nous célébrons messes, vêpres et prières.

Sincèrement s’il faille que je vous parle de la vie au Foyer, je crois que tous les écrits du monde ne suffiraient alors autant mieux vous dire qu’il faudrait juste y habiter pour partager cette grande joie qui m’anime.

De ce fait, je pourrais juste vous assurer que cette agglomération de choses originales (c'est-à-dire le climat de spiritualité, la panoplie d’activités notamment la chorale, la danse…, ainsi que les multiples formations éducatives) dont bénéficie chacune de nous  fait de ce Foyer la plus belle des semences pour une vie de famille saine à l’image de la Sainte Famille de Nazareth notre modèle.

Himelda DIFFO

Étudiante en Faculté de Sciences



                                  Les activités au Foyer la Source


Pour rendre la vie du foyer assez dynamique et pleine de couleur, plusieurs activités sont au programme. A la tête de chacune d’elle se trouve une sœur  qui est chargé de la préparer  et de la porter à exécution. Alors nous avons en premier  les ateliers qui ont lieu chaque lundi, dans cette activité des bricolages de toutes sortes sont réaliser, donnant à chacune de découvrir les talents cachés et de les mettre en lumière. Ensuite vient  la chorale qui accueille chaque mercredi   toutes celles qui aiment chanter et veulent affiner leurs cordes vocales. Nous avons également la danse tous les vendredis animée par un professeur qualifié, danses traditionnelles, contemporaines sont au rendez-vous pour toutes celles qui aiment vibrer au rythme de chez nous et d’ailleurs. Le Foyer la Source se dédie à la formation intégrale de ses résidentes, c’est la raison pour laquelle la formation chrétienne est également à l’heure avec des cours de Catéchèse dispensés non seulement à celles qui se préparent à recevoir des sacrements mais aussi à celles qui désirent approfondir leur vie de foi. La communication n’étant pas en reste, le club journal et communication entre dans les rangs et c’est par lui que nous sommes au parfum de  la vie du foyer. Le club Anglais ferme la liste, le Cameroun étant un pays bilingue il est important de connaître ne serais-ce que les bases de la langue de Shakespeare.
En plus de ces activités, le foyer la Source assure la formation de ses résidentes au moyen de trois conférences réparties dans les trois trimestres de l’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire