Historique


 

Brève histoire de l’évolution du «  Foyer la Source »

 

Grand bâtiment
Le Foyer la Source, situé près du carrefour "Trois statues", serpentant la colline de Mvolyé a été créé en 1963 avec un premier édifice central « grand bâtiment », qui avait été construit grâce à la collaboration généreuse des Dames catholiques suisses et sous la direction des sœurs de Sainte Clotilde. Le foyer prêtait dans l’époque un bon service à la jeunesse féminine universitaire et sa présence était capitale pour la ville de Yaoundé. Cela est constaté par la lettre  que Monseigneur Jean Zoa écrivit aux sœurs en 1982 : «  Les besoins perçus il y a quinze ans et qui ont motivé la construction de ce Foyer se sont non seulement maintenus mais même multipliés par dix, raison pour laquelle j’ai chargé les religieuses de Sainte Clotilde d’entreprendre en mon nom les démarches susceptibles de réunir les aides financières pour localiser le Foyer du côté de l’université de Yaoundé ».

Hibiscus
Pendant une retraite spirituelle à Ndoungue, la rencontre des sœurs de Sainte Clotilde et des Missionnaires Filles de la Sainte Famille de Nazareth sera déterminante pour la continuité de cette œuvre. Ce fut l’occasion pour les unes d’exprimer la difficulté pour leur congrégation à assumer cette responsabilité et pour d’autres d’accueillir avec joie cette œuvre d’apostolat cadrant effectivement avec leur charisme spécifique. C’est ainsi qu’en septembre 1985 jusqu’à nos jours, la congrégation des Missionnaires Filles de la Sainte Famille de Nazareth prend officiellement la direction du Foyer la Source. Leur souci est d’éduquer le cœur et l’intelligence des jeunes filles.

Au moment où la nouvelle congrégation prend la direction dudit Foyer, la construction de l’édifice "Hibiscus" vient de s’achever pendant que  « Lianes »  hébergeait déjà les employés et « Citronnelle » l’actuelle communauté des sœurs disposait de quelques places pour les universitaires.

Le Foyer la source est la source comme son nom l’indique. C’est où la vie jaillit comme l’eau vive ; Lieu où chacun peut s’abreuver ; Lieu où la jeune fille passe et repart toute transformée ; Lieu où l’on renaît grâce à la vie de Famille fondée sur l’amour, l’accueil,  la paix, la joie, le respect et le pardon ; cadre idéal pour les études, pour développer au mieux ses talents, extraire le meilleur de soi-même grâce à la diversité des activités et opportunités qui sont offertes.

 

 

O Foyer La source ! Source intarissable de vie, ton souvenir reste éternel.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire